France

Vague de chaleur, retour de la canicule… Météo France prévoit une chaude semaine de rentrée

La Chaîne Météo et Le Parisien annoncent une vague de chaleur à partir du 4 septembre 2023 et jusqu’au vendredi 8 septembre pour la quasi-totalité de l’Hexagone.

La semaine de la rentrée 2023 s’annonce chaude voire suffocante dans l'Hexagone. Comme le rapportent La Chaîne Météo et Le Parisien, une vague de chaleur s’installe jusqu’au vendredi 8 septembre 2023 dans le pays.

Pour le moment, Météo France n’a pas annoncé de vigilance particulière pour la canicule, mais les seuils caniculaires seront quelques fois frôlés dans le sud de la France et le Sud-Ouest, notamment à Lyon (Rhône), Bordeaux (Gironde) et Cahors (Lot). Pour les régions du nord et du nord-ouest, elles pourraient ressentir "leur première période de chaleur véritable durable de l’été calendaire" dès le début du mois de septembre, selon Météo-Villes. C’est le cas de Paris dont les seuils caniculaires seront approchés "de jour comme de nuit".

Une France coupée en deux

De possibles records de températures pour un mois de septembre sont aussi à prévoir pour cette semaine de rentrée. C’est la zone qui se situe entre Lyon et Bordeaux qui est d’ailleurs la plus exposée à ces chaleurs comme on le voit sur une carte de La Chaîne Météo avec 35,8°C à Lyon, 37,5°C à Bordeaux et 38,7°C dans le Pays basque.

Lundi 4 septembre est annoncée comme la journée la plus chaude à l’échelle du pays. La température de 30°C concerne quasiment tout le nord du pays. Dans la moitié sud on peut s’attendre à des 35°C et c’est en Dordogne qu’il fera le plus chaud, avec par exemple, jusqu’à 38°C attendus à Périgueux

publié le 3 septembre à 15h31, Capucine Trollion, 6Médias

Liens commerciaux