France

France Travail : un bug oblige plusieurs retraités à rembourser de 5 000 à 100 000 euros

Victimes d'une erreur dans le traitement des données de France Travail et de la Carsat, plusieurs retraités vont devoir rembourser le trop-perçu, explique Capital. Il s'élève parfois à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Un jeune retraité est victime d'une lourde erreur de Pôle emploi (désormais appelé France Travail), rapporte Capital. Jean-Louis Walter, médiateur national de France Travail, explique dans un rapport publié mercredi 24 avril que ce demandeur d'emploi s'était vu notifier le maintien du versement de son allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) jusqu'à ses 67 ans. "Mais les flux informatiques de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail) l’ont remis en cause, arrêtant la date de retraite à taux plein à 65 ans, déclenchant un trop-perçu de deux ans d’indemnisation", y apprend-on.

Le retraité va maintenant devoir rembourser cette somme, et il n'est pas le seul. D'autres personnes victimes du même bug se voient réclamer des sommes allant de 5 000 à… 100 000 euros. C'est un changement de protocole à France Travail et à la Carsat, opéré en janvier 2023, qui a révélé cette erreur lourde de conséquences. "Embarquant un nombre de trimestres actualisé, ces données sont entrées en conflit avec celles détenues par Pôle emploi et ont remis en cause des dates de départ en retraite", lit-on encore dans le rapport.

Les pensions de la Carsat ne sont pas rétroactives

Surtout, si le trop-perçu doit être remboursé à France Travail, les pensions de retraite de la Carsat ne sont, elles, pas rétroactives. Jean-Louis Walter a transmis une note d'alerte au directeur général de Pôle emploi dès août 2023, pour que la situation soit résolue au plus tôt. Vendredi 26 avril, dans l'après-midi, le nombre total de personnes concernées par cette erreur n'avait pas encore été communiqué par France Travail.

publié le 26 avril à 19h10, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux