France

Météo : la vigilance pour orages est levée dans le Sud-Ouest

Huit départements du Sud-Ouest de la France avaient été placés, samedi 27 avril, en vigilance orange aux orages par Météo-France. L'alerte météo a finalement été levée en début de soirée.

Fin de l'alerte. Huit départements du Sud-Ouest de la France avaient été placés en alerte orange par Météo-France face à des risques d’orages prévus ce samedi 27 avril. Les départements concernés étaient la Charente, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne et le Lot. Dans ces territoires, des orages "parfois forts" ont éclaté dans l’après-midi. Hormis ces départements placés en vigilance, Météo-France prévoyait aussi des "vents forts sur les hauteur du Massif central", de même qu'un "épisode cévenol d'intensité limitée mais durable".

Dans un bulletin météo, l’institut météorologique avait précisé que ces orages se traduiront par "une activité électrique intense". De "violentes rafales de vent (80 à 100 km/h)" balaieront ces départements, alors que de "fortes précipitations", accompagnées de "chutes de grêles", étaient également attendues.

Un temps instable

Ce samedi, le temps a été maussade sur une grande partie ouest de l’Hexagone, mais aussi en allant vers le nord. Les pluies ont touché un arc situé entre le Poitou-Charentes jusqu’aux frontières belges. Des orages ont également arrosé le centre-ouest du pays. Seule la Bretagne a été épargnée par ce ciel instable qui a aussi concerné l’Est du pays.

Malgré une légère amélioration, les températures n'ont pas grimpé au-dessus des 20 degrés, dans le sud. Dans la moitié nord, le mercure a affiché des températures comprises entre 15 et 18 degrés. Un niveau légèrement supérieur au thermomètre du nord-ouest, de la Bretagne à la Normandie.

publié le 27 avril à 20h22, Antoine Grotteria et Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux