France

Canicule, orages : presque tout le pays est en alerte jeudi !

Jeudi 24 août, une large partie du pays devrait être en alerte orange ou rouge à la canicule. L’autre devrait l’être pour les orages, selon Météo France.

Météo France a partagé son nouveau bulletin concernant les vigilances canicule et orages pour la journée de jeudi 24 août dans le pays. Une large partie du Sud et de l’Est de de la France est en alerte rouge canicule : 19 départements seront concernés, comme pour ce mercredi. L’agence météorologique prévient, beaucoup de départements verront des températures comprises entre 39 et 42 degrés. Ce mercredi 23 août, des records de températures ont été battus, notamment avec 44 degrés enregistrés en Ardèche et dans l'Aude. Seule la moitié nord n’est pas en alerte canicule. Quant aux orages, c’est cette fois dans le nord que la vigilance orange a été déclenché par Météo France. Au total, 25 départements sont placés en vigilance orange pour orages violents.

Des records ont été battus dans plusieurs villes, comme à Grospierres en Ardèche où il a fait 43,6 degrés, alors que le précédent record de chaleur était établi à 43,3 degrés. Dans l'Aude aussi, 43,3 degrés aussi ont été enregistré à Durban-Corbières, contre 42,5 degrés la veille. Dans la ville de Carcassonne aussi, le record s'établit à 43 degrés, contre 41,9 il y a dix jours.

Concernant la canicule, 19 départements sont placés en alerte rouge par Météo France. L’Ain, le Rhône, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, l’Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, le Gard, la Lozère, l’Aveyron, l’Hérault, l’Aude, le Tarn, le Lot, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers et le Lot-et-Garonne sont concernés par cette vague de chaleur qui s’est installée en France depuis plusieurs jours. Comme l’indique Météo France, elle revêt "un caractère remarquable, voire exceptionnel en vallée du Rhône et sur le sud du Massif centrale, en Occitanie, jusqu’en Aquitaine".

Quant aux orages, Les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, la Normandie et le Centre-Val-de-Loire passent en vigilance orange. Selon l’agence météorologique, les conditions anticycloniques faiblissent dans le nord du pays et "des orages devraient se déclencher dans l’air chaud".

publié le 23 août à 16h34, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux