France

Familles monoparentales : Emmanuel Macron propose un "devoir de visite" pour les pères absents

Dans une interview donnée au magazine Elle, Emmanuel Macron a abordé la situation des familles monoparentales. Il considère que les pères doivent aussi participer à l’éducation des enfants, même après une séparation avec la mère.

Les enfants issus de familles monoparentales sont en grande majorité élevés uniquement par leur mère (85%, soit 1,7 million de familles). Un constat qui alerte depuis plusieurs années et qui vient d’être saisi par le président de la République. Dans une interview accordée au magazine Elle, ce mardi 7 mai, Emmanuel Macron a assuré que "c’est un devoir d’être parents, un devoir qui ne s’arrête pas au moment du divorce ou de la séparation".

Dans cette interview, le chef de l'État a parlé des familles composées d’un père, absent donc, d’une mère et d’un ou plusieurs enfants. Il entend "ouvrir ce débat qui est au fond à la fois un débat sur la parentalité et un débat sur l’égalité entre les femmes et les hommes."

Un père doit exercer "tous ses devoirs"

Alors que la France traverse une période jalonnée de meurtres et de passages à tabacs impliquant des mineurs, le président assurait en janvier dernier que "60% de ces jeunes venaient de familles monoparentales, et ça c’est un continent caché".

Dans ce contexte, Emmanuel Macron a expliqué à nos confrères que "quand il y a un père, il faut qu’il exerce tous ses devoirs, et que la maman, quand elle est dans cette situation-là, puisse exiger des visites régulières. Elle doit pouvoir s’assurer que le père aussi est partie prenante de l’éducation".

publié le 7 mai à 22h03, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux