France

Contre le "cauchemar" Waze, la ville de Valence bloque les routes

L’application Waze redirige les automobilistes sur de petites routes, déplaçant le trafic. La ville de Valence emploie les grands moyens face à ce problème, raconte BFMTV.

Waze, c’est l’application alliée des automobilistes qui cherchent à gagner du temps sur les routes… et le cauchemar des riverains des petites routes vers lesquelles elle redirige les voitures. À Valence, le maire Nicolas Daragon (LR) a décidé d’employer les grands moyens pour limiter cet impact, en fermant à la circulation certaines petites routes, les week-ends de fort trafic, relatent nos confrères de BFMTV.

Nœud stratégique de l’autoroute A7 qui file vers le sud jusqu’à Marseille, la ville de Valence ressent depuis quelques années l’impact de l’application sur le trafic routier, et en particulier sur les petits chemins aux abords de la ville. "Il n'y avait pas que des voitures, il y avait des camions, des campings-cars, des caravanes...", raconte une habitante de Valence, interrogée par BFMTV, qui voit le changement après la fermeture d'un chemin à la circulation depuis un an.

Des chemins réservés aux riverains

"Cela crée un danger, il y a des écoles, des maisons", explique le maire de Valence, pour justifier la fermeture des chemins à la circulation. Sur la petite route du plateau de Lautagne, souvent recommandée par les applications pour éviter l’A7, bien que totalement inadaptée à une grosse affluence de voitures, le trafic avait augmenté de 375% en deux ans. Sur les chemins fermés, seuls les riverains et les salariés travaillant à proximité sont désormais autorisés à emprunter la route.

publié le 9 mai à 14h10, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux