France

Viry-Châtillon : tirs de mortiers, morsure... Un guet-apens contre des policiers fait plusieurs blessés

Les forces de l’ordre avaient été attirées par un incendie de poubelles. Un mineur a été interpellé mercredi 8 mai et est toujours en garde à vue lce jeudi.

Viry-Châtillon (Essonne) a été le théâtre d’affrontements entre la police et un groupe de jeunes, mercredi 8 mai, aux alentours de 20 heures. Un groupe de jeunes, souhaitant en découdre avec la police, avait incendié des conteneurs à poubelles en début de soirée dans le quartier de la Grande Borne. Dès que la police est arrivée, elle a été prise pour cible, rapporte Le Parisien.

Des mortiers d’artifice et autres projectiles ont été tirés en direction des forces de l’ordre, qui ont tout de même réussi à interpeller un des jeunes. Ce dernier, mineur, a mordu un policier au bras lors de son interpellation. Selon le parquet d’Évry-Courcouronnes, cité par nos confrères, sa garde à vue était toujours en cours jeudi 9 mai au matin et "les investigations se poursuivent".

Les policiers de l’Essonne souvent pris pour cible

Le département de l’Essonne est particulièrement touché par les actes de violence contre les forces de l’ordre. Mardi 7 mai, quatre jeunes ont été condamnés à des peines allant de trois à cinq mois de prison pour avoir commis des violences sur six policiers de la brigade anticriminalité.

Pour rappel, la mort du jeune Nahel, le 27 juin 2023, avait attisé la haine de certains contre les forces de l’ordre, ce qui avait provoqué plusieurs nuits d’émeutes. L’Essonne avait été particulièrement touchée par ces émeutes, lors desquelles des violences policières ont été dénoncées.

publié le 9 mai à 18h44, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux