France

Drame au CHU de Toulouse : un interne décède au terme de sa garde

Le corps inanimé d’un jeune interne a été retrouvé dans la chambre de garde du CHU de Toulouse mardi 7 mai. Une enquête est ouverte.

Le drame s’est produit à l’hôpital Pierre-Paul Riquet, à Toulouse, le mardi 7 mai. Selon des informations de France Bleu, un interne de 26 ans a été retrouvé mort dans sa chambre de garde après avoir travaillé au bloc opératoire en début de nuit.

Les nuits de garde sont particulièrement éreintantes pour les soignants. En effet, les internes en médecine travaillent quotidiennement à l’hôpital et doivent en plus effectuer des gardes la nuit, pendant lesquelles ils dorment donc peu. De plus, ils travaillent dans des conditions stressantes et sont peu payés.

La piste du suicide est envisagée

Le jeune interne, qui effectuait une garde en anesthésie-réanimation, a été retrouvé dans sa chambre par d’autres soignants. Ces derniers l’ont pris en charge rapidement, mais il était trop tard. Pour le moment, les causes de son décès sont inconnues, mais une enquête a été ouverte par le parquet de Toulouse et l’hypothèse du suicide est envisagée. Pour rappel, le secteur de la santé est en crise, avec notamment des chiffres des suicides en augmentation chez les soignants. Selon le média spécialisé Egora, trois soignants se donnaient la mort tous les deux jours en 2022.

La direction du CHU de Toulouse a transmis ses "plus sincères condoléances à la famille et aux proches du jeune interne". Un dispositif d’écoute a été mis en place pour les internes et pour l’ensemble du personnel soignant de l’hôpital.

publié le 9 mai à 18h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux