Une dizaine de radars dégradés dans l'Orne, 240 000 euros de préjudice
© Durand T/ANDBZ/ABACAPRESS.COM
En à peine quelques semaines, une dizaine de radars ont été endommagés ou détruits dans l’Orne. Des dégradations qui coûtent cher.
L’Orne n’est de toute évidence pas un endroit où on aime les radars. Pire, on les déteste tellement qu’ils se font vandaliser, voire détruire. Rien que dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 mars, deux radars ont été peints et deux autres découpés à la disqueuse, rapporte TF1. Des incidents similaires avaient eu lieu en janvier également.
Pourtant, assure Antoine Gérard, un des maires du département, ces radars sont là pour la sécurité des usagers : "Qu’on soit pour ou contre ces radars, ça fait toujours un petit peu mal au cœur. C’est quand même du matériel et c’est la sécurité routière qui est en jeu, surtout qu’on a déjà eu pas mal d’accidents."
240 000 euros en moins d’un an
De plus, les radars sont des appareils onéreux. Selon leur taille, ils peuvent coûter entre 10 000 et 30 000 euros. Pour le département, les dégradations de radars ont déjà coûté 240 000 euros en 2024. Un constat qui désole des automobilistes interrogés par nos confrères, puisqu’ils craignent une hausse des taxes pour financer ces infractions.
Les radars ont tout de même de l’avenir sur nos routes. En effet, selon le ministère de l’Intérieur, les radars rapportent près de 1 milliard d’euros chaque année. Les dépenses, dues à l’entretien et aux réparations des dégradations, s’élèvent, elles, à 300 millions d’euros, c’est à dire 30% des recettes.
publié le 7 mai à 20h40, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias