France

Orages et canicule : 10 départements en alerte dans la moitié sud de la France

© Ronomore - Pixabay - L'épisode orageux pourrait durer jusqu'à mercredi.

Une bonne partie de la France aura très chaud, lundi 14 août. Cinq départements sont classés en vigilance orange aux orages par Météo France et autant en vigilance canicule.

Des orages sont attendus dans la soirée du lundi 14 août au-dessus de cinq départements du sud-ouest placés en alerte orange aux orages. Il s’agit de la Corrèze, de la Dordogne, du Lot, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne, précise Météo France. À l’autre bout de la France, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, le Rhône et l’Ain ont été placés en vigilance orange canicule.

Dans le cas des violents orages, pouvant s’accompagner de grêle et de fortes précipitations, Météo France craint des dégâts importants localement, mais aussi des inondations de caves et autres points bas. Des impacts de foudre non accompagnés de précipitations pourraient également causer des départs de feux. Il est donc conseillé de s’abriter dans un bâtiment et d’éviter les déplacements après 18 h. Les rafales de vent, elles, pourraient atteindre les 80 km/h.

Plusieurs jours de canicule

Parallèlement, une large bande allant du sud-est au nord-est de la France est placée en vigilance jaune. L’alerte concerne également le département des Alpes-Maritimes. Dans toute cette zone, les orages pourraient être intenses jusqu’à mercredi.

Enfin, dans le sud-est de la France, c’est la canicule qui est au cœur des préoccupations. Les températures vont se maintenir à des degrés élevés, y compris la nuit. Un scénario qui pourrait se renouveler pendant plusieurs jours. Comme lors de chaque vague de chaleur, il est recommandé de boire de l'eau régulièrement, de s'alimenter normalement et de se rafraîchir plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches tièdes.

publié le 14 août à 10h56, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux