Aménagements, aides à domicile, mutuelle... Quand vieillir à domicile coûte de plus en plus cher
© Pixabay
Selon la nouvelle édition du baromètre « Combien ça coûte d’être vieux en France ? », publiée mardi 26 novembre, vieillir à son domicile coûterait, en moyenne, 1 260 euros par mois aux personnes âgées de 65 ans et plus .
Si de plus en plus de Français décident de passer leurs vieux jours chez eux, cette option a un prix. Mardi 26 novembre, le nouveau baromètre « Combien ça coûte d’être vieux en France ? », dévoilé par Le Parisien, révèle qu’il faut, aux personnes de plus de 65 ans, débourser en moyenne pas moins de 1 260 euros par mois pour vivre confortablement à son domicile. Un budget en hausse de 3,65 % en un an.
Dans le détail, les personnes âgées entre 65 et 75 ans doivent prévoir un budget de 704 euros par mois. Sachant que la pension moyenne de retraite s’élève à 1 565 euros, il ne leur reste que 861 euros pour payer leur loyer, leur électricité, ou encore leurs courses alimentaires.
Les maisons de retraite toujours plus chères
La facture grimpe à 912 euros mensuels la décennie suivante, laissant seulement 653 euros disponibles sur la pension de retraite. Les personnes âgées de 85 ans ou plus sont celles qui dépensent le plus, avec un maintien à domicile estimé à 2 165 euros par mois. Elles sont ainsi en déficit de 600 euros sur leur pension de retraite.
Parmi les postes de dépenses mensuelles qui flambent le plus, on retrouve au premier rang les aides à domicile (252 euros en moyenne), suivies de la mutuelle (220 euros en moyenne), puis des frais de transports et de déplacements (111 euros en moyenne). Pour les plus de 85 ans, le service de garde de nuit peut monter jusqu’à 954 euros par mois.
Malgré tout, vieillir à son domicile revient moins cher que d’intégrer une maison de retraite. Selon la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, le coût mensuel d’un Ehpad est estimé à 2 310 euros par mois en moyenne. Pour éviter d’être pris de cours et afin de mieux répartir ses dépenses, il est conseillé d’anticiper l’aménagement de son domicile au plus tôt.
publié le 26 novembre à 10h45, Lila Bruandet, 6Medias