Retraites : le minimum vieillesse sera bien bien revalorisé au 1er janvier 2025
© Sabine van Erp de Pixabay - Illustration.
Invité sur le plateau de l’émission Face-à-face, diffusée sur BFMTV lundi 21 octobre, le ministre du Budget a évoqué les pensions de retraite, expliquant qu’une d’elles sera bien revalorisée au 1er janvier 2025, et non le 1er juillet de la même année, comme le prévoyait le projet de loi de finances.
Lors de la présentation du projet de loi de finances pour l’année 2025, Michel Barnier avait annoncé que la revalorisation des pensions de retraite était décalée de six mois. Comme l’avait rapporté Franceinfo, l'indexation des retraites sur l'inflation interviendra donc désormais en juillet 2025, et non au 1er janvier comme les années précédentes, pour faire des économies sur le budget. Cependant, il semblerait qu’il y ait certaines nuances à apporter à cette mesure. Lors de son passage sur le plateau de l’émission Face-à-face, diffusée sur BFMTV lundi 21 octobre, Laurent Saint-Martin a révélé que le minimum vieillesse – qui garantit un niveau minimal de ressources aux personnes âgées de 65 ans ou plus et disposant de faibles revenus – sera bien revalorisé dès le 1er janvier 2025.
"Je veux qu’on protège les petites retraites et j’en profite pour dire ici que le minimum vieillesse, lui, est revalorisé au premier janvier 2025", a ainsi annoncé le ministre du Budget, avant de poursuivre : "Il n’est pas concerné par le décalage dans tous les cas." Pour rappel, le minimum vieillesse a été revalorisé à plusieurs reprises au cours des dernières années, d’abord en 2017 puis en 2020, permettant à certains allocataires de percevoir 903 euros par mois en plus de leur retraite. Cette revalorisation est donc particulièrement attendue pour les personnes âgées disposant de faibles revenus.
Retraites complémentaires : cette revalorisation attendue dans les prochains jours
Alors que le gel des pensions de retraite du régime de base a été prononcé par l’État, certains retraités ont reçu une bonne nouvelle. Comme l’avait rapporté Le Parisien, le 15 octobre dernier, les 14 millions d’allocataires affiliés au régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco vont voir leur pension augmenter de 1,6 % au 1er novembre 2024. Pour une pension complémentaire moyenne mensuelle de 540 euros, il y aura donc une augmentation de 8 euros. Cela représente un coût total de 1,6 milliard d’euros pour le régime.
publié le 21 octobre à 09h46, Tanguy Jaillant, 6Medias