Heures creuses, compteurs Linky… Ces nouvelles règles qui vont changer notre consommation d’électricité
© ANDBZ/ABACA
À partir d’août 2025, Enedis prévoit d'instaurer de nouveaux créneaux d’heures creuses adaptés selon les saisons pour tirer parti des énergies renouvelables.
Aujourd’hui en France, 3 ménages sur 4 bénéficient de 8 heures creuses et de 16 heures pleines. Cela permet de réaliser des économies de 30 % lorsque les consommateurs utilisent leurs appareils électriques pendant les heures creuses, souvent la nuit. Mais tout cela va bientôt changer. Enedis a décidé de revoir son système de plages horaires, rapporte RMC.
Afin de tirer parti des énergies renouvelables, la société de fourniture d’électricité souhaite mettre en place de nouveaux créneaux d’heures creuses adaptés selon les saisons. Ainsi, ces plages horaires pourraient être déplacées de 7h à 11h et de 17h à 21h de novembre à mars.
Une facture de 42 euros pour les réfractaires aux compteurs Linky
Entre avril et octobre, les heures creuses seraient déplacées de 7h à 10h et de 18h à 23h. Sur la période estivale, là où la production d’électricité solaire est abondante, de nouveaux créneaux pourraient être mis en place de 2h à 6h et de 11h à 17h. Enedis souhaite procéder progressivement. Ainsi, la mise en place de ces nouveaux horaires se fera sur deux à trois ans à partir d’août 2025.
Autre changement prévu par la société de fourniture d’électricité : une facturation pour les réfractaires aux compteurs Linky. Aujourd’hui, 2,1 millions de Français refusent encore d’installer ce compteur communicant. La Commission de régulation de l'énergie devrait décider début 2025 d’imposer une facture de presque 42 euros par an minimum aux contestataires. Une autre facture de 25 euros sera ajoutée si les usagers ne transmettent pas eux-mêmes leur relevé de consommation.
publié le 26 novembre à 12h20, Lila Bruandet, 6Medias