Météo : 12 départements placés en vigilance pour crues ou canicule ce vendredi
© Gerd Altmann de Pixabay - Illustration.
Même si les températures ont globalement baissé sur une grande partie de l’Hexagone, certains départements restent concernés par une vigilance orange, vendredi 2 août. Selon Météo-France, 9 départements pourraient être touchés par une canicule et 3 départements devraient être affectés par des crues.
Depuis mercredi 31 juillet, Météo-France plaçait 62 départements en vigilance orange pour des orages et la canicule. Une alerte qui est désormais retombée à 12, comme l’a indiqué le service officiel de la météorologie et de la climatologie. Alors que des températures allant jusqu'à 40 degrés ont été recensées au cours des derniers jours, principalement dans le sud du pays, le mercure devrait donc redescendre sur la partie nord de la France. Le sud-est du pays reste toutefois concerné par l'alerte météo pour la canicule. En effet, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud devraient atteindre, voire dépasser les 30 °C.
"Les 40 °C ont été dépassés près de la Méditerranée et en Corse ce jeudi, avec notamment 41,2 °C aux Arcs dans le Var. Ce vendredi matin à 5 h, les températures sont très élevées encore, avec par exemple 27,1 °C à Istres ou encore 27,7 °C à Aigues-Mortes", peut-on lire sur le site de Météo-France. Par ailleurs, on retrouve également trois départements, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Seine-et-Marne, qui ont été placés en vigilance orange pour des crues. De fortes précipitations ont d’ailleurs été observées, notamment avec 80 à 100 mm à l'est de Coulommiers, 50 à 80 mm entre Fontainebleau et Nemours ou encore plus de 100 mm entre Épinal et Vittel.
Alerte Météo : une possible vigilance orange pour le Massif central ou les Pyrénées
Dans la journée de vendredi, des orages importants sont attendus sur le Massif central. Ils pourraient même s’étendre sur la basse vallée du Rhône, et même sur l'est des Pyrénées. "Il existe une possibilité que le phénomène prévu, balisé en jaune 'orages' puisse faire l'objet d'une actualisation", précise l’institut météorologique.
publié le 2 août à 07h25, Tanguy Jaillant, 6Medias