France

Météo : 7 départements en vigilance crues ou canicule samedi

© Pixabay

La vague de chaleur semble être en train de passer dans le sud de la France, mais des inondations sont attendues en Seine-et-Marne.

Une partie des 67 départements, qui ont été placés en vigilance orange canicule cette semaine par Météo France, respire enfin. Selon le dernier bulletin de l’organisme météorologique, il n’y a plus que 6 départements en vigilance orange pour canicule. Il s’agit de la Haute-Corse, de la Corse-du-Sud, du Var, des Bouches-du-Rhône, du Gard et de l’Hérault. Pour eux, le temps est long et la chaleur est plus qu’éprouvante après plusieurs jours de canicule. Au lever du jour, samedi 3 août, il faisait entre 25°C et 26°C dans les départements concernés, où le mercure va s’élever jusqu’à 34°C à Montpellier dans l’après-midi. Des températures tout de même plus basses que celles enregistrées la veille. Localement, il a fait 40,3°C à Moules-et-Baucels, 39,3°C à Villevieille et 39°C à Figari.

En Seine-et-Marne, ce n’est pas la chaleur mais la montée de l’eau qui inquiète. Météo-France a placé le département en vigilance orange crues, à cause des "précipitations particulièrement intenses" observées. Si par endroit le pic de la crue a déjà été atteint, "les niveaux sont encore à la hausse à Couilly et le maximum est attendu en courant de matinée". Météo-France informe qu'"il s’agit d’une crue importante".

La situation s’améliore dimanche

Après plusieurs jours de météo mouvementée, entre les orages, la pluie et la chaleur, le calme devrait revenir sur le territoire. L’organisme météorologique place trois départements en vigilance orange pour canicule dimanche. Il s’agit de la Haute-Corse, de la Corse-du-Sud et des Bouches-du-Rhône. La Seine-et-Marne sera toujours en vigilance crue.

publié le 3 août à 06h36, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux