France

Météo : 13 départements placés en vigilance orange pour canicule, 3 pour crues ce vendredi

© JeanLucIchard - Place de la Bourse, Bordeaux. (Image d'illustration)

Après une alerte orage et canicule sur 62 départements, les températures devraient redescendre sur une large partie de l'Hexagone pour jeudi et vendredi. Néanmoins, au sud de l'Hexagone, 13 départements resteront concernés par une vigilance orange canicule, pendant que 3 autres le seront pour des crues, rapporte Météo France.

Depuis mercredi, 62 départements, dont l'ensemble de l'Île-de-France, étaient en alerte orange pour les orages et la canicule. Une vigilance qui retombe désormais à 13, et qui se poursuivra vendredi 2 août, annonce Météo France. Par ailleurs, trois départements, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Seine-et-Marne ont été placés en vigilance orange pour des crues. Après des températures allant jusqu'à 40 degrés lundi, dans le sud du pays, le mercure devrait donc retomber sur les deux tiers nord, rapporte Le Parisien.

Vigilance orange maintenue dans le quart sud-est

Le sud-est du pays reste ainsi concerné par l'alerte météo uniquement pour la canicule. En effet, les 13 départements devraient atteindre, voire dépasser les 30 °C autour de la Méditerranée et dans la vallée du Rhône. Le Var verra par exemple son thermomètre grimper ponctuellement jusqu'à 40 °C.

"On relève 33 à 38 °C sur tout le sud du pays, sauf sur le sud de l'Aquitaine où des nuages bas ont limité la hausse des températures", précise Météo France. "Près de la Méditerranée, dont la Corse, elles seront même en hausse avec des températures comprises entre 36 et 40°C", peut-on lire sur le site de l'institut. Concernant le centre-est du pays pour la journée du jeudi 1er août "les températures resteront assez élevées, comprises entre 32 à 35°C."

Ce week end, on peut s'attendre à des températures relativement plus douces, variant entre 25 et 30 °C. Le nord de la Nouvelle-Aquitaine verra cependant son thermomètre stagner autour des 31 °C. Dans le sud-est, les fortes chaleurs seront concentrées autour du bassin méditerranéen avec des températures allant jusqu'à 38 °C.

publié le 1 août à 23h00, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux