Météo : encore 21 départements en vigilance orange mercredi, des orages à venir
© Pixabay - La canicule continue de toucher la France.
Météo France a actualisé son bulletin de prévision pour mercredi 14 août. 21 départements sont désormais en vigilance orange pour canicule, orages et pluie-inondation.
Mardi 13 août, à 22 heures, 27 départements sont placés en vigilance orange pour canicule, orages et pluie-inondation. Dans son bulletin de prévision, Météo-France ne place en revanche plus que 21 départements en vigilance orange pour la journée de mercredi. Ce mardi soir, quatre départements sont en alerte pluie-inondation : les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne et le Gers. Ces départements sont aussi touchés par l'alerte orages, au même titre qu'une large partie de l'est de la France. Seuls les deux départements de la Corse et les Alpes-Maritimes restent concernés par un risque de canicule.
Pour mercredi, les départements concernés par l'alerte pluie-inondation et par la canicule ne changent. En revanche, 10 départements sortent de la vigilance orange orages : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Gers, l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, l'Ain et l'Isère. La région Rhône-Alpes n'est donc plus concernée.
Des "phénomènes violents" redoutés
Concernant les orages, l'agence météorologique note "un risque important de phénomènes violents". La dégradation orageuse qui touchait le Massif central mardi soir doit progresser "vers le nord en traversant le Grand-Est dans la nuit". Les orages pourraient être accompagnés de grêle, de bourrasques, de fortes précipitations et "d'une activité électrique importante" dans les départements placés en vigilance orange.
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr
publié le 13 août à 23h08, Emmanuel Davila, Capucine Trollion, 6Medias