France

Météo : 13 départements placés en vigilance canicule, la chaleur s'installe dans le sud de la France

© Xinhua/ABACA

Météo France a placé 13 départements du Sud-Ouest, de Corse et de Savoie en vigilance orange canicule, dimanche 28 juillet. La barre des 30°C pourrait être franchie par endroits, souligne BFMTV.

Une vague de chaleur pourrait s'emparer d'une partie de la France. En effet, treize départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange canicule dimanche 28 juillet par Météo France. Le soleil pourrait s'accompagner d'une hausse significative des températures alors que le mois de juillet a été marqué par la pluie et la douceur sur la moitié nord, rappelle BFMTV. Dans l'est de la France, la Haute-Savoie et la Savoie sont concernées par l'alerte, en plus de la Haute-Corse et des départements de la Gironde, des Landes, de la Dordogne, de la Corrèze, du Lot-et-Garonne, du Lot, du Gers, du Tarn-et-Garonne, du Tarn et de la Haute-Garonne.

Une vague de chaleur partie pour durer ?

Si la matinée pourrait rester fraîche dans ces départements, le mercure pourrait très vite grimper dans l'après-midi pour atteindre les 30°C à Bordeaux, Tarbes ou encore Limoges. D'après BFMTV, des températures maximales de l'ordre de 34°C à 36°C et localement de 37°C à 38°C sont attendues. Cet épisode caniculaire pourrait être de courte durée, signale Météo France, mais il pourrait s'accentuer à partir de lundi 29 juillet et s'étendre au reste de la France à cause d'une vague d'air chaud en provenance du Portugal et de l'Espagne.

Face à des températures aussi élevées, Météo France conseille aux habitants de bien s'hydrater, de rester à l'ombre et de protéger les personnes sensibles comme les personnes âgées. S'il est déconseillé de pratiquer du sport aux heures les plus chaudes de la journée, le retour du soleil pourrait ravir les athlètes des Jeux olympiques de Paris 2024 qui ont passé la cérémonie d'ouverture ou les premières compétitions sous la pluie.

publié le 28 juillet à 09h30, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux