France Travail : des retraités doivent rembourser de grosses sommes après une erreur de données
© Abdullah Firas/ABACA
À cause de données erronées concernant leur date de départ à la retraite, des personnes vont devoir rembourser des sommes allant jusqu’à 100 000 euros à France Travail.
Des retraités vont devoir rembourser des sommes astronomiques. En effet, le médiateur de France Travail, Jean-Louis Walter, a mis en exergue, dans son rapport annuel, un dysfonctionnement rare, qui a lourdement endetté certains bénéficiaires, rapporte BFM Business mardi 7 mai.
La transmission à Pôle Emploi (ancien nom de France Travail) de fausses données, venues de la Caisse d’assurance-retraite et de santé au travail (Carsat), en est la cause. "Les montants réclamés atteignent couramment des dizaines de milliers d’euros", selon le rapport. Ces données comprenaient notamment une date prévisionnelle de départ à la retraite à taux plein. Les dates permettaient à Pôle Emploi de calculer la date à laquelle la pension de retraite allait remplacer l’assurance-chômage pour les demandeurs d’emploi.
Les agences Pôle Emploi n’exigeaient qu’un simple relevé de carrière à un moment donné, des informations pouvaient alors manquer, et la date de retraite pouvait donc être erronée. La grande conséquence de cela est que des demandeurs d’emploi ont été indemnisés pour leur chômage trop longtemps. France Travail ne s’en est aperçu que trop tard.
Les retraités n’ont pas reçu leur pension
L’organisme réclame donc le remboursement de ces excédents versés, chiffrés entre 5 000 et 100 000 euros par personne, selon Jean-Louis Walter. Mais les bénéficiaires n’ont pas pour autant perçu leurs pensions de retraite et celles-ci n’étant pas rétroactives, les personnes concernées n’ont pas les moyens de compenser la somme qu’il leur est demandé de rembourser.
Le médiateur de France Travail a tout de même rappelé que les décisions restent soumises aux instances régionales qui accordent les allocations et les pensions. Une note d’alerte a donc été adressée, en août 2023, pour demander un traitement rapide du problème.
publié le 7 mai à 21h12, Lilian Moy, 6Medias