Orages : neuf départements placés en vigilance orange dans le Sud-Ouest
© SWNS/ABACA
Lundi 11 septembre, Météo France a indiqué que 9 départements situés dans le sud-ouest du pays étaient placés en vigilance orange pour les orages à compter de ce soir. 54 autres départements sont en vigilance jaune.
Petit à petit, la vigilance canicule laisse place à celle pour les orages. C’est le cas, lundi 11 septembre, alors que Météo France a placé 9 départements du Sud-Ouest en alerte orange, couleur correspondant à une vigilance accrue à partir de 19h. Les départements concernés sont : la Dordogne, le Lot, la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Landes, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.
"Une dégradation orageuse venant d'Espagne est attendue en fin de journée sur le sud-ouest du pays et va balayer l'Aquitaine et l'ouest du Midi-Pyrénées. Elle s'annonce active avec des orages forts accompagnés de fortes chutes de grêle et de fortes intensités de précipitation de l'ordre de 30 mm/h ainsi que de fortes rafales de vent voisines de 90 km/h", indique Météo France dans son bulletin. Le reste de l’Hexagone est en alerte jaune, à l’exception des départements de l’Est, du Centre-Est, du Sud du Midi et de la pointe bretonne.
Une vigilance jaune orages étendue mardi
Côté canicule, 24 départements restent au jaune lundi, principalement dans le centre du pays, dont une bonne partie de la région parisienne, mais également la Nièvre et le Cher, jusqu’au Rhône.
Pour la journée du mardi 12 septembre, 69 départements sont en alerte jaune pour les orages. La Bretagne, la Normandie, la région PACA et ses abords ne sont pas concernés. Quant à l’alerte jaune canicule, elle ne concernera plus l’Île-de-France, mais seulement dix départements du Centre : l’Yonne, la Côte-d’Or, la Nièvre, le Jura, la Saône-et-Loire, l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône et l’Ain.
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr
publié le 11 septembre à 12h15, Théo Rampazzo, 6Medias