France

Météo : 77 départements placés en vigilance canicule, le pic de chaleur attendu mardi

© Walton John/PA Photos/ABACA

Météo France a placé 47 départements en vigilance orange canicule, mercredi 31. Selon BFMTV, le pic de chaleur a été atteint mardi.

Le mercure continue de grimper. Une large partie du pays est plongée sous une intense vague de chaleur, mercredi 31 juillet. Par conséquent, Météo France a placé un total de 47 départements en vigilance orange canicule, de la Vendée au Jura, en passant par les Pyrénées-Atlantiques et les Alpes-Maritimes. Seuls les départements de l'extrême nord et de la Bretagne semblent épargnés par cet épisode caniculaire, avec des températures plus respirables que sur le reste de l'Hexagone.

Météo France a placé les départements suivants en vigilance orange canicule : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aveyron, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Creuse, Dordogne, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Landes, Loire, Haute-Loire, Lot, Lot-et-Garonne, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vaucluse, Vendée, Vienne, Haute-Vienne.

Météo France décrit notamment une "situation à dominante anticyclonique sur le pays avec advection d'air très chaud. L'épisode caniculaire qui a débuté dimanche par le sud, va s'étendre vers le nord". Dans plusieurs villes, le thermomètre pourrait dépasser la barre symbolique des 40°C, comme la veille dans l'Ardèche ou l'Hérault. Selon BFMTV, le pic de chaleur devrait être atteint mardi après plusieurs jours de chaleur.

Un épisode caniculaire intense mais de courte durée

Cet épisode caniculaire devrait être de relativement courte durée mais particulièrement intense, prévient Météo France. En Île-de-France, où auront lieux les épreuves des Jeux olympiques, les athlètes et le public devront faire preuve de vigilance, puisque plus de 35°C sont attendus. Dans le sud-ouest du pays, des orages sont également prévus en fin de journée mardi, souligne BFMTV, dans la Somme, la Bourgogne et une partie des Alpes. Près du pourtour méditerranéen, le mercure ne devrait pas descendre sous la barre des 25°C. "Les températures caniculaires se maintiendront au moins jusqu'à mercredi soir", alerte Météo France. Concernant la vigilance orange pour orages, elle est levée pour la journée de mercredi et ne concernait plus que neuf départements mardi soir.

publié le 30 juillet à 20h30, Angéline Da Costa, Philippine Rouviere Flamand, 6Médias

Liens commerciaux