"Où est la maman ?" : après la polémique, Marion Maréchal se défend de toute "homophobie"
© Photo Shootpix/ABACA
Après la polémique déclenchée par son commentaire sur la paternité d’un couple homosexuel, Marion Maréchal s’est défendue de toute "homophobie" auprès de Nice-Matin.
Quelques jours après la polémique, Marion Maréchal s’explique de nouveau auprès de nos confrères de Nice-Matin, qui l’avaient invitée vendredi 26 avril. Mardi, elle avait commenté sur X (ex-Twitter) l’annonce de la paternité du créateur de mode Simon Porte-Jacquemus et de son mari Marco Maestri : "Où est la maman ?" avait-elle tweeté. La tête de liste du parti d’Éric Zemmour, Renconquête!, aux prochaines élections européennes, avait fait face à une pluie de critiques, son commentaire était taxé d’"homophobie".
"Ce n’est pas de l’homophobie, le recours à la GPA (gestation pour autrui, NDLR) m’est insupportable", a expliqué Marion Maréchal sur le plateau de Nice-Matin. "Qu’il s’agisse d’un couple hétérosexuel stérile ou de personnes comme Paris Hilton, le recours à cette pratique reste pour moi insupportable", a asséné la candidate, dénonçant une "marchandisation du corps humain et la marchandisation de la maternité". "Je suis une femme et non un utérus à louer", a-t-elle lâché.
59% des Français favorables à la GPA
La candidate à l’élection européenne s’est défendue d’avoir cherché à faire le buzz. "Je n’ai pas cherché à obtenir un effet particulier, seulement à mettre en évidence la banalisation d’une méthode que je considère comme honteuse et condamnable". La polémique a relancé le débat de la GPA en France. Selon un sondage récent de l'Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié samedi 27 avril, 59% des Français se disent favorables à cette pratique.
publié le 27 avril à 11h49, Adèle Delaunay, 6Medias