Société

Risque alimentaire : du comté rappelé dans toute la France pour listeria

Plusieurs produits des marques Entremont et Carrefour sont visés par RappelConso, ce vendredi 19 avril. Ce rappel concerne du comté.

Une mauvaise nouvelle pour les fans de fromage. Selon le site gouvernemental RappelConso, vendredi 19 avril, plusieurs lots de comté doivent être rappelés au plus vite. Les autorités redoutent la présence de “Listeria monocytogenes, agent responsable de la listériose”. 

Les marques Entremont et Carrefour sont concernées par cette vague de rappel qui touche toute la France. Les produits visés sont le comté AOP au lait cru 250 g – Carrefour Extra, le comté AOP au lait cru 150 g – Carrefour Extra, le comté tranché 120 g – Entremont, et le comté râpé 2×70 g – Entremont. 

Appel à la prudence

Les produits Entremont et le comté AOP au lait cru 150 g – Carrefour Extra étaient notamment vendus dans les rayons de plusieurs grands supermarchés du 9 février au 8 avril 2024. Pour le comté AOP au lait cru 250 g – Carrefour Extra, les dates de commercialisation vont du 12 mars au 17 avril 2024. 

La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu'à huit semaines”, souligne RappelConso. Si l’un des produits cités se trouve dans votre réfrigérateur ou votre congélateur, ne le consommez en aucun cas. Selon le site actu.fr, la listériose peut nécessiter une admission à l’hôpital dans 20 à 30 % des cas, voire entraîner des décès. Ses symptômes peuvent apparaître jusqu’à huit semaines après la consommation d’un produit contaminé. 

publié le 19 avril à 15h45, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux