Alimentation : du camembert rappelé dans toute la France pour un risque de Listeria
© jackmac34/Pixabay/Photo d'illustration
Lundi 15 juillet, Rappel Conso a publié un rappel de certains camemberts de la coopérative Isigny Sainte-Mère vendus dans toute la France (Carrefour, Leclerc, Intermarché…) pour un risque de Listeria. Ces camemberts ont été vendus entre le vendredi 5 juillet et le 15 juillet.
Des camemberts de la coopérative Isigny Sainte-Mère vendus dans toute la France font l’objet d’un rappel. Le site gouvernemental Rappel Conso a en effet publié lundi 15 juillet que le camembert d'Isigny au lait de fermes sélectionnées 250 grammes doit être immédiatement renvoyé pour cause de Listeria. Vendu dans une boîte en bois, il était dans les rayons de Carrefour, Cora, Intermarché, Leclerc, et chez le grossiste indépendant M. Leconte entre le mardi 5 juillet et le lundi 15 juillet.
Ce camembert est rappelé par la marque Isigny Sainte-Mère à cause de la "présence de Listeria monocytogenes" détectée. C’est la bactérie responsable de la listériose, qui "peut avoir des conséquences particulièrement graves chez la femme enceinte et le nouveau-né, ainsi que chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli", indique le site du ministère de la Santé. Rappel Conso précise également que la listériose est "une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines".
Que faire si vous avez ce camembert chez vous ?
Si vous possédez ce camembert, Rappel Conso explique que vous ne devez pas en manger et le ramener en magasin où vous l’avez acheté. La modalité de compensation pour les consommateurs sera le remboursement. La procédure de rappel prendra fin lundi 19 août. Si vous avez mangé le camembert mentionné et que vous présentez "de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures", Rappel Conso vous conseille de consulter votre médecin et de lui signaler votre consommation.
publié le 16 juillet à 12h43, Capucine Trollion, 6Medias