Société

Des fromages à raclette et fermiers rappelés dans toute la France pour listeria

© Pixabay - Plusieurs types et lots de fromage sont concernés par la rappel national.

Des lots de fromages à raclettes vendus en moyennes et grandes surfaces, chez des grossistes et des fromagers sont rappelés dans toute la France, pour cause de listeria. Les produits fermiers ne sont pas épargnés.

Les rappels de produits alimentaires se succèdent ces dernières semaines. Cette fois, il s’agit encore de fromages contaminés par la listeria monocytogenes, bactérie responsable de la listériose, une infection pouvant être grave. Ils ont notamment été vendus dans toute la France dans des enseignes Carrefour, Auchan, Cora, Netto ou Match, entre le 17 janvier et le 14 février 2024, précise le site RappelConso, en cette fin février. Fabriqués par la Société laitière de Vichy, ces fromages ont également été proposés sur les étals de grossistes et de crèmeries. C’est le cas, par exemple, d’un fromage à raclette pasteurisé aux piments proposé sous la forme de colis de 2 kilos et d’autres variétés aux oignons ou encore au poivre.

Des lots de fromage fermier sont également concernés par le rappel national. Estampillés du logo de la marque Deux Caps, les lots ont été vendus du 27 janvier au 19 février ou les 7 et 8 février derniers, précise le site gouvernemental qui donne toutes les précisions sur les fromages rappelés sur son site internet. C’est le cas du lot 2486004 portant le code-barres 3760014992568, du lot n° 2487004, code-barres 3760014992551, mais aussi du lot n° 2482003, avec pour code-barres 3760014991813. Les lots 270324 porteur du code-barres 027012005153 sont également rappelés.

Des risques d’hospitalisations

Si l’un des produits cités se trouve dans votre réfrigérateur ou votre congélateur, ne le consommez en aucun cas. Des complications peuvent survenir et prendre la forme d’une méningite, d’une bactériémie, etc. Comme l’explique Actu.fr, la listériose peut nécessiter une hospitalisation dans 20 à 30 % des cas, voire entraîner des décès. Les enfants et les femmes enceintes sont considérés comme étant plus à risques.

La vigilance est donc de mise, sur le long terme. Les symptômes de la listériose peuvent apparaître jusqu’à deux mois après consommation d’un produit contaminé. RappelConso met particulièrement en garde “les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés [dans l’un de ces rappels] et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures”. Elles sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

publié le 28 février à 08h54, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux