Alimentation : plusieurs marques de reblochons rappelées pour un risque de E.coli
© Günter de Pixabay - Illustration.
Le site gouvernemental Rappel Conso a rappelé plusieurs références de reblochons vendues dans toute la France. Les produits pourraient contenir la bactérie Escherichia coli shiga toxinogène (STEC).
C’est une nouvelle alerte liée à la bactérie E. Coli en France. Mercredi 11 septembre, le site gouvernemental Rappel Conso a émis des fiches de rappel concernant cinq lots de reblochons, sous quatre références différentes. Les produits visés pourraient en effet contenir la bactérie Escherichia coli shiga toxinogène (E.Coli STEC). Le premier lot concerné est le 182V. Il s’agit d’un demi-reblochon au lait cru, de la marque Producteurs et commerçants (Intermarché) et dont le code-barres est 3250391104475 et la date limite de consommation est fixée au 4 septembre 2024. Ces produits étaient vendus par les magasins Intermarché dans l’Hexagone entre le 20 juillet 2024 et le 23 août 2024.
Le deuxième lot est le 182V de la marque Nos régions ont du talent (E.Leclerc), dont le code-barres est 3564709021249. Le produit, un demi-reblochon AOP au lait cru de 240 grammes, a été commercialisé par les magasins E.Leclerc entre le 31 juillet 2024 et le 4 septembre 2024, qui est également la date limite de consommation. Les troisième et quatrième lots concernent les reblochons des marques Itinéraire de nos Régions (Intermarché) et Grancœur. Là encore, ce sont les lots 182V qui sont en cause et qui ont été distribués par les magasins Intermarché et la société Gral dans toute la France.
Des produits à ne surtout pas consommer
Comme pour tous les produits suspectés de contenir la bactérie E.Coli, les consommateurs sont invités à les rapporter au point de vente après avoir contacté le service client. Pour ceux qui n'ont pas été informés à temps et qui présentent des symptômes tels que "des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre" dans "la semaine qui suit la consommation de produits contaminés", le site Rappel Conso recommande de consulter "sans délai" un médecin "en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat". Les symptômes cités "peuvent être suivis (5 à 8 % des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants", ajoute le site gouvernemental.
publié le 11 septembre à 15h22, Tanguy Jaillant, 6Medias