Météo : des températures estivales attendues ce week-end un peu partout en France
© ANDBZ/ABACA - Des températures record pour un début de mois d'octobre pourraient être atteintes ce week-end.
Le soleil va s'installer durablement jusqu'à ce week-end et même la semaine prochaine dans l'Hexagone, selon Météo-France. Des records devraient encore être battus.
Le début du mois d'octobre sera-t-il marqué par des températures dignes d'un été ? Il semblerait bien que oui à en croire Météo-France alors que de nouveaux records pourraient être battus pour la saison, durant le week-end. À certains endroits, le mercure est déjà très haut comme à Toulouse où il faisait 32°C ce mercredi 27 septembre et où le thermomètre pourrait grimper jusqu'à 34°C ce dimanche. Et d'ailleurs, selon Météo-France, après une première "série consécutive inédite en septembre" où les Français avaient connu une série de neuf jours avec des températures supérieures ou égales à 30°C (du 3 au 11 septembre), cela pourrait recommencer avec cinq jours consécutifs. "Une nouvelle série consécutive inédite", détaille Météo-France.
Car il n'y a pas que dans le Sud que le mercure va grimper, relaie Le Parisien. Dans le Nord, les températures oscilleront entre 20°C et 25°C et dans le Sud entre 25°C et 30°C (avec certaines exceptions), soit le niveau de forte chaleur. Météo-France anticipe même "jusqu’à 33°C localement dans le Midi toulousain". Si dans la partie nord les températures varieront et feront "le yoyo", dans l'Est, comme à Strasbourg, les 30°C devraient être atteints. Il s'agit de valeurs nettement au-dessus des moyennes de saison et dignes d'un été.
Jusqu'à 23°C dans l'eau en Méditerranée
L'exemple de Strasbourg est criant, car avec 29°C attendus ce jeudi, c'est sept degrés de plus que les moyennes d'une fin de mois de septembre. Dimanche sera ainsi la journée la plus chaude, avec des variations : un soleil voilé dans le Nord, des températures estivales dans le deuxième quart nord et dans le sud-Est, et des températures "très chaudes" dans une diagonale allant des Pyrénées aux Alpes. Même dans l'eau, certains auront l'occasion de se baigner encore avec 22 à 23°C attendus en Méditerranée, 17 à 21°C dans l'Atlantique et en revanche un peu plus frais dans la Manche (15-18°C).
Des températures hautes dues au soleil, mais une période également sans pluie, précise Météo-France. Il y aura bien des averses ponctuelles dans le nord et le nord-ouest de l'Hexagone, mais globalement, la pluie se fera rare. Et la tendance sera similaire pour la semaine prochaine, ce qui devrait accentuer la sécheresse. Il est donc encore temps de profiter du soleil et d'un été indien qui devrait animer le début du mois d'octobre.
publié le 28 septembre à 15h15, Xavier Martinage, avec 6Medias