France

Les indicateurs de violence sont en hausse à France Travail

© Tesson/ANDBZ/ABACAPRESS.COM

Les agressions, les incivilités et les expressions d’intention suicidaire auraient augmenté de 12 % par rapport à 2022 auprès des conseillers France Travail, anciennement Pôle emploi.

15 906 signalements d’agressions ont été enregistrés chez France Travail en 2023. C’est 12 % de plus que l’année précédente, selon un document interne consulté par franceinfo, ce vendredi 26 avril.

Ces agressions sont comportementales (+17 % en un an), physiques, verbales (+8 % en un an), des incivilités (+17 % en un an) et des expressions d’intention suicidaire de la part des usagers. Le nombre d’agressions physiques s’élève à 143 sur l’année 2023 et représente moins de 1 % des signalements.

Comment expliquer une telle hausse ?

Le nombre de signalements faits par les personnes travaillant chez France Travail est en constante hausse depuis cinq ans. Il a été multiplié par trois depuis 2019. Cette hausse peut s’expliquer par le fait que les agents sont fortement encouragés à signaler tout comportement inhabituel et inapproprié depuis l’assassinat d’une conseillère à Valence (Drôme) en 2021.

Mais, pour Laurent Mérique, président du syndicat Snap interrogé par nos confrères, "les tensions qui existent, notamment par rapport au marché du travail, la pression qui est mise sur les demandeurs d’emploi qui ne seraient pas suffisamment actifs […] et puis les inquiétudes par rapport aux réformes de l’assurance-chômage […] font qu’effectivement les conditions d’accueil de usagers les amènent à être plus agressifs verbalement et physiquement".

De son côté, France Travail explique ce phénomène par une hausse générale des chiffres indicateurs de délinquance en France.

publié le 26 avril à 15h42, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux