France

JO de Paris 2024 : un adolescent de 16 ans mis en examen pour "participation à une association de malfaiteurs terroristes"

© Abdullah Firas/ABACA - Un militaire à Paris, le 19 avril 2024.

Originaire de Haute-Savoie, ce garçon avait déclaré sur les réseaux sociaux souhaiter "fabriquer une ceinture explosive" pour "mourir en martyr" lors des Jeux olympiques de Paris. Interpellé, il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Des menaces suffisamment crédibles pour susciter une mise en examen. Trois jours après avoir été interpellé à son domicile, en Haute-Savoie, un adolescent de 16 ans a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour "participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle", comme l’a relaté BFMTV, vendredi 26 avril. Sur les réseaux sociaux, l’individu avait indiqué souhaiter "mourir en martyr" grâce à la fabrication d’"une ceinture explosive".

Lundi, un signalement a été adressé après qu’un adolescent de 16 ans a prononcé des paroles évoquant la volonté de "mourir en martyr au nom du califat islamique" sur le réseau social Telegram. Alertés, les policiers ont procédé à son interpellation, à Marignier, en Haute-Savoie, mardi. Selon BFMTV, les enquêteurs ont exhumé plusieurs documents manuscrits, dont un faisant référence à une déclaration d’allégeance au groupe djihadiste État islamique.

Le quartier de La Défense visé

Saisi, le parquet national antiterroriste (Pnat) a indiqué que l’adolescent avait clamé sa "volonté de commettre une action violente". À ce stade de l’enquête, les projets annoncés par le mis en cause ne révèlent pas la présence de "démarches préparatoires" à la réalisation de ces derniers, selon une source proche du dossier, citée par BFMTV.

L’adolescent aurait émis le souhait de commettre un attentat dans le quartier de La Défense, près de Paris, avec une ceinture explosive ou un fusil pendant les Jeux olympiques (26 juillet au 11 août). Depuis le 25 mars dernier, la France se situe en vigilance urgence attentat, soit le plus haut niveau du plan Vigipirate.

publié le 27 avril à 11h10, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux