France

Ski : la saison 2023 déjà lancée dans certaines stations

En raison de bonnes conditions météorologiques qui ont fait tomber la neige en abondance, des stations de Savoie sont déjà en "pré-ouverture officielle", rapportent plusieurs médias.

Tout schuss vers une nouvelle saison de ski. En témoignent les télécabines, télésièges, motoneiges et autres demeures qui s’activent, les sports d’hiver ont déjà bel et bien commencé dans certains massifs français, comme dans les Alpes. "Ça nous échauffe. Comme ça après on sera rodés pour tourner les raclettes et les fondues", s’amuse ainsi un un saisonnier de Val-Thorens (Savoie) en train d’enlever la neige avec une pelle devant la caméra de BFMTV.

Pas avant le 23 décembre dans le Jura

Car à une semaine du top départ, prévu le 25 novembre, la station savoyarde a su profiter de conditions météorologiques clémentes. Même chose à Tignes qui, comme Val-Thorens a décidé de passer en "pré-ouverture partielle" le 18 novembre. "La quantité de neige n’est pas anormale en cette période, mais comparé à ces dernières années, c’est sûr qu’on est bien gâté", a expliqué au Dauphiné Gilles Jay, responsable du damage de la station. L’an passé à la même date, l’ouverture des pistes avait été reportée d’une semaine.

Pour aller skier dans les Pyrénées, il faudra néanmoins attendre le 1er décembre, prévient Le Figaro. En tout cas pour fouler les seules pistes de Font-Romeu-Pyrénées 2000. Celles des Cauterets et Luz Ardiden ouvriront le lendemain. En revanche, il est déjà possible de se rendre à Chamonix (Haute-Savoie), en tout cas partiellement, depuis le 18 novembre. Pour skier dans les Vosges et dans le Jura, il ne faudra pas être pressé : les stations de Gérardmer, Monts-Jura et La Bresse-Hohneck, n’ouvriront que le 23 décembre.

publié le 18 novembre à 19h25, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux