Sports d'hiver : est-il possible de se faire rembourser son forfait de ski en cas d'absence de neige ?
© ANDBZ/ABACA - Une station de ski en manque de neige. (image d'illustration)
Alors que de plus en plus de domaines skiables font face à un manque de neige et à la fermeture de leurs remontées mécaniques, les vacanciers doivent désormais s'assurer face au réchauffement climatique, au risque de perdre de l'argent.
C'est un constat amer auquel font face de nombreux Français en ce début d'année. Dans une grande majorité des stations de ski en basse et moyenne altitude, des Alpes aux Pyrénées et du Jura aux Vosges, la neige manque à l'appel, laissant les vacanciers et amateurs de ski sur le carreau. Vient alors la question pour eux du remboursement de leur forfait de ski, voire de l’annulation sans frais de leur séjour. Comme le rapporte Le Figaro, cette option dépend des assurances souscrites.
Le site du ministère de l’Économie souligne qu'une assurance complémentaire, souvent appelée "garantie neige", peut permettre aux vacanciers d’être indemnisé "si la neige n'est pas au rendez-vous lors de leur séjour". "Vous pouvez vous renseigner sur les différentes assurances et garanties au moment de l'achat de votre forfait auprès d'agences de voyages, de sites de réservation de séjours et de vente en ligne, ou encore, auprès des centrales de stations de ski", ajoute-t-il.
Des garanties apportées par les agences de voyages
Certaines agences de voyages ont pris les devants sur la question du réchauffement climatique lors des vacances d'hiver. Travelski propose par exemple une assurance manque de neige pour 20 € par réservation tandis que la garantie neige du Club Med permet l’annulation sans frais jusqu’à cinq jours avant le départ, ont repéré nos confrères.
Même sans assurance spécifique, le remboursement du forfait de ski est toujours possible mais dépend de la politique appliquée par chaque domaine skiable. "Il n'existe pas de réglementation en matière de remontées mécaniques dans les stations de sports d'hiver à proprement parler. Les stations de ski sont donc libres de définir leurs modalités de remboursement", explique encore le ministère de l’Économie. qui recommande de se référer aux conditions générales de vente.
publié le 19 février à 16h59, Quentin Marchal, 6Medias