France

Vosges : le transport de 70 tonnes de neige dans une station de ski suscite la polémique

© Wikimedia Commons - La Bresse, dans les Vosges.

Le directeur de l'école de ski de La Bresse a fait transporter 70 tonnes de neige par camion pour réapprovisionner le domaine, rapporte Vosges Matin, mercredi 14 février. Une pratique dénoncée par des associations environnementales.

Le manque de neige peut vite devenir un casse-tête pour les stations de ski françaises. Certaines d'entre elles, comme celle de La Bresse (Vosges), ne peuvent pas compter sur des conditions météorologiques généreuses depuis le début d'hiver. Pour remédier à ce problème, le directeur de l'école de ski locale a pris la décision de faire transporter par camion 70 tonnes de neige pour en mettre dans le domaine, relaient nos confrères de Vosges Matin, mercredi 14 février.

Si la pratique est légale et répandue dans les stations françaises, elle a toutefois provoqué l'indignation de plusieurs associations environnementales. Face à cette polémique, le directeur de l'école de ski en question a tenu à s'expliquer. Le transport de la neige aurait eu lieu "le 6 janvier", selon Éric Flieller, lequel s'est dit "estomaqué" par l'ampleur de cette "polémique ridicule" et "qui n'a pas lieu d'être".

"Maintenir l'économie d'une région"

Il a fait transporter de la neige dans le but de "maintenir l'économie d'une région", a-t-il justifié auprès de Vosges Matin. "Je suis vraiment désolé", a ajouté le directeur de l'école de ski. Ce dernier a évoqué une quantité "dérisoire", qui représente "50 mètres carrés sur 50 centimètres d'épaisseur". Éric Flieller a également déclaré avoir agi pour que "tout le monde s'en sorte : les touristes et les gens qui vivent de ça".

publié le 15 février à 20h20, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux