Monde

Vladimir Poutine n’aurait pas donné l’ordre de tuer Alexeï Navalny, selon les renseignements américains

Selon le Wall Street Journal, le président russe n’a pas commandité le meurtre de son opposant Alexeï Navalny, mort en février dernier en prison.

Le président russe Vladimir Poutine n’a probablement pas demandé l’exécution d’Alexeï Navalny, l’un de ses principaux opposants, mort dans une prison de Sibérie le 16 février dernier, selon une enquête du Wall Street Journal. Le quotidien américain tient son information de plusieurs sources proches des agences de renseignement américaines.

Selon le journal américain, cela ne veut pas non plus dire que Vladimir Poutine est totalement déchargé de toute responsabilité dans la mort de l’opposant de 47 ans. Cela "épaissit le mystère entourant la mort du dissident dans le goulag de l'Arctique", souligne le Wall Street Journal. Accusé de toute part au moment de la mort d’Alexeï Navalny, le Kremlin avait immédiatement démenti toute implication de l’État russe dans la mort du principal opposant de Vladimir Poutine. Les partisans d’Alexeï Navalny avaient maintenu leurs accusations et avaient déclaré qu’ils en apporteraient les preuves.

Sa veuve reprend le flambeau

La veuve d’Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, avait accusé Vladimir Poutine d’être "le chef d’une organisation criminelle" et qu’il "devrait répondre", lors d’un discours devant le Parlement européen, douze jours après le décès de son mari. Avant sa mort, Alexeï Navalny était sur le point d'être libéré dans le cadre d’un échange de prisonniers, à condition de ne jamais retourner en Russie, ce qu’une de ses proches avait confirmé. Le président russe a qualifié d’"événement triste" la mort d’Alexeï Navalny, après sa réélection en mars dernier.

publié le 27 avril à 12h31, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux