Société

Ardennes : des cas de légionellose inquiètent, la source de la contamination inconnue

Depuis le 10 février dernier, pas moins de 15 cas de légionellose ont été recensés à Charleville-Mézières, dans les Ardennes. En avril, un septuagénaire est mort, à la suite d’une infection, comme le rapporte TF1 Info.

La légionellose est une maladie identifiable notamment par la toux qu’elle génère chez les personnes contaminées. Et depuis le 10 février, l’inquiétude grandit dans les Ardennes. Pas moins de 15 cas, dont un mortel, ont été recensés à Charleville-Mézières. Si les symptômes sont, dans un premier temps, plutôt légers, ils peuvent rapidement s’aggraver, comme l’indique l’Agence régionale de santé du Grand Est. Dans un communiqué, relayé par TF1 Info jeudi 4 mai, il est indiqué que les cas les plus graves peuvent aboutir à une insuffisance respiratoire, et engendrer la mort du sujet.

"La maladie touche essentiellement les adultes, âgés de 50 à 89 ans et plus particulièrement les personnes fragilisées", précise l’ARS. Les seniors sont donc spécifiquement concernés, tout comme les fumeurs, les personnes diabétiques ainsi qu’immunodéprimées, plus à risque de contracter la maladie. La légionellose est causée par une bactérie, la légionelle. Mais pour l’heure, dans les Ardennes, les médecins ne peuvent pas encore expliquer la cause de ces contaminations.

L’origine de la contamination reste un véritable mystère

La maladie n’est toutefois pas contagieuse, comme le rappelle l’ARS : "La légionellose ne se transmet pas de personne à personne", mais plutôt par l’inhalation de "microgouttelettes d’eau contaminée".

"Des investigations sont en cours afin d’identifier l’origine de la contamination et de mettre en place les mesures de contrôles", précise-t-elle, citée par TF1. Si pour le moment les recherches n’ont rien donné de concluant, une eau impropre à la consommation est déjà écartée des causes possibles, l’infection ne se transmettant pas par l’ingestion de liquide. Un mystère qui n’explique toujours pas comment ce foyer de contamination a pu se déclarer en quelques semaines seulement.

publié le 4 mai à 22h36, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux