Société

Cancer de la peau : les Français ne se protègent toujours pas assez du soleil, les cas explosent

© Unsplash

Selon une étude menée par le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues, relayée vendredi 19 juillet par Actu.fr, plus de 70 % des Français ne se protègent pas systématiquement du soleil. Les cas de cancer de la peau ont significativement augmenté depuis 50 ans.

D'après les dernières données partagées par Santé Publique France, chaque année, entre 141 200 et 243 500 cas de cancer de la peau sont diagnostiqués à travers l’Hexagone, dont plus de 80 % sont liés à une exposition excessive au soleil. Face à cette explosion des cas, le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues a partagé une étude, vendredi 19 juillet, relayée par Actu.fr.

Ainsi, 74 % des sondés ont déclaré ne pas se protéger systématiquement du soleil dans le cadre de leurs activités de loisirs ou sportives en extérieur. Parmi les 26 % qui se protègent, une grande majorité adopte de bons réflexes, comme porter des vêtements (81 %), ou encore privilégier l’ombre plutôt que de s’exposer (76 %).

Crème solaire et chapeau recommandés

Cependant, la crème solaire n’arrive toujours pas à faire l’unanimité. Ainsi, l’étude du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues a révélé que seuls 61 % des Français se mettent de la crème solaire sur les parties de leur corps exposées. Les hommes sont les moins vigilants, avec seulement un homme sur deux qui en utilise. Contrairement aux femmes, qui ont davantage recours à l’application d’une crème solaire (69 %).

Si les professionnels recommandent également de porter un chapeau ou une casquette, seuls 58 % des Français appliquent cette recommandation. Cette fois-ci, ce sont les hommes qui privilégient le port d’un chapeau ou d’une casquette à 66 %, contre 50 % des femmes.

publié le 19 juillet à 13h57, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux