Monde

États-Unis : sans chaussures, un touriste belge brûlé au troisième degré dans la vallée de la Mort

© ANDBZ/ABACA - Illustration

Le touriste belge âgé de 42 ans a subi une grosse brûlure lors de ses vacances aux États-Unis, le 20 juillet dernier. Il marchait sans chaussures par une température de 50 degrés, rapporte le New York Post.

Dans la vallée de la Mort, en Californie, les températures extrêmes sont habituelles et peuvent parfois atteindre les 50°C. Un touriste belge de 42 ans s'est aventuré, samedi 20 juillet, dans le lieu emblématique, rapporte le New York Post, mercredi. Une visite effectuée en tongs. La température de l'air était alors de 50 degrés, mais le sable devait être encore plus chaud, selon les responsables du parc de Californie.

En pleine promenade, le touriste a eu la malchance d'y égarer ses tongs. Il a donc dû poursuivre sa randonnée en marchant pieds nus. Ses pieds sont alors entrés en contact avec une terre du désert brûlante et il a été instantanément brûlé au 3e degré.

"La peau avait fondu sur son pied", a déclaré la porte-parole du Service du parc national de la Mort Valley Ranger, Gia Ponce. "Le sol peut être beaucoup plus chaud et atteindre de 170 à 180 degrés Fahrenheit (76 à 82 degrés Celsius) à même parfois jusqu'à 200 degrés Fahrenheit (93 degrés Celsius)", précise cette dernière. En raison de ses brûlures au troisième degré et de l'intensité de la douleur, les responsables du parc ont préconisé l'hospitalisation immédiate.

Des recommandations à suivre

La malchance a continué avec le manque d'air au-dessus des zones les plus chaudes, qui a empêché le décollage d'un hélicoptère pour venir à son secours. L'homme et sa famille ont donc dû faire appel à d'autres visiteurs du parc pour l’évacuer. Les gardes du parc ont ensuite pris en charge le touriste.

"Les gens pensent que ce sera comme la plage où vous pouvez sortir avec des tongs ou des sandales, mais en raison des températures extrêmes, ces dunes se réchauffent autant que le trottoir", a déclaré Gia Ponce. Après cet incident, les gardes du parc ont rappelé qu'il est recommandé pour les visiteurs du parc national de la Vallée de la mort de "ne pas partir en randonnée après 10 heures du matin, de boire beaucoup d'eau, de manger des collations salées et de porter un chapeau et de la crème solaire".

publié le 26 juillet à 23h09, Léopold Vernier, 6Medias

Liens commerciaux