France

Une crème solaire dangereuse pour la santé rappelée dans toute la France

En raison de la présence de nanoparticules en spray, les crèmes solaires indice 50 de la marque du laboratoire Delrieu ont été rappelées, indique Rappel Conso.

Si la pluie s’est invitée sur toute la France en cette fin de mois de mai, le soleil n’est jamais loin. Et, de facto, l’exposition n’est jamais sans risque. Seulement, il ne faudrait pas que la protection solaire, soit plus nocive que les brûlures dont elle doit nous prémunir. C’est pourtant potentiellement le cas, indique Rappel Conso, la plateforme du Gouvernement qui alerte les consommateurs sur les produits nocifs vendus dans le commerce.

En cause, selon une fiche publiée mardi 21 mai, le modèle de protection solaire 50+ à l’immortelle du laboratoire Delrieu, vendue en flacons de 150 ml. Dans le détail, il s’agit de tous les lots correspondant au GTIN (code article international) 3760171490198, commercialisé entre le 01/03/2014 et le 30/09/2023, précise le site.

Remboursement possible jusqu’au 30 septembre

Selon Rappel Conso, le produit contiendrait des nanoparticules en spray, pouvant causer des dommages internes aux consommateurs. D’après l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), les nanoparticules, selon leur taille et leur composition, peuvent provoquer "la survenue d’effets respiratoires (réactions inflammatoires, obstruction réversible des petites voies aériennes)" mais également cardio-vasculaires, comme des "affections ischémiques myocardiques".

Un remboursement est possible et un numéro de contact, le 06 13 92 42 50, a été mis en place pour venir en aide aux détenteurs de cette crème solaire. La date limite de la procédure de rappel a été fixée au 30 septembre 2024.

publié le 23 mai à 15h05, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux