The Body Shop : la marque de cosmétiques des années 80 plie boutique en France
© PA Photos / Abaca
L'enseigne de cosmétiques ayant fait fureur dans les années 80 a été placée en liquidation judiciaire. L'offre de reprise de Berger International n'a pas été acceptée selon Capital.
L'enseigne de cosmétiques The Body Shop, qui a connu un fort succès durant les années 80, est désormais en liquidation judiciaire, comme l'indique Capital. Le site économique s'est procuré le délibéré du jugement :
"Il n'y a aucune solution de cession et l'entreprise, qui se trouve dans un état de cessation des paiements, ne dispose pas des capacités de financements suffisantes pour lui permettre de poursuivre son activité" rapporte le tribunal. La décision n'a rien d'une surprise puisque le site de The Body Shop ne fonctionne plus et 70 magasins avaient mis la clé sous la porte.
Rachetée en novembre 2023 par Aurelius, un fonds d'investissement allemand, l'enseigne a été placée en redressement judiciaire début avril par le tribunal de commerce de Paris. Horizon Pharma et la société Berger étaient les seuls repreneurs potentiels. Le premier s'est vite retiré et l'autre a fait une offre insuffisante aux yeux du Comité social et économique.
Comment The Body Shop en est arrivé là ?
Marque iconique des années 80 dans le domaine des cosmétiques, The Body Shop a connu une chute spectaculaire. En cause, les changements de propriétaires successifs (L'Oréal, Natura&co et Aurelius), la crise sanitaire, le pouvoir d'achat des Français qui a baissé et une concurrence féroce. Dans le bilan présenté mercredi 17 juillet par la BPCE, plus de 3510 défaillances d'entreprises ont été observées au deuxième trimestre 2024.
Enfin, si les enseignes françaises ont mis la clé sous la porte, ce n'est pas le cas au Royaume-Uni, là où siège la maison mère de The Body Shop. De l'autre côté de la Manche, la société est entrée en négociation avec un consortium, avec à sa tête la société d'investissement Auréa. La transaction devrait se finaliser dans les semaines à venir.
publié le 18 juillet à 20h43, Arnaud Enjourbault, 6medias