Société

Rhône : début d'"une épidémie locale" de rougeole, selon l'ARS

© Batard Patrick/ABACA - 25 cas de rougeole ont été détectés dans le Rhône (illustration)

Depuis le 19 janvier, 25 cas de rougeole ont été détectés dans le Rhône, a fait savoir BFMTV, lundi 11 mars. Selon l'agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, il s'agirait d'un "début d’épidémie localisée".

À la date du 8 mars, 25 cas de rougeole ont été détectés dans le Rhône, a indiqué BFMTV Lyon, lundi 11 mars. L'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, a précisé que le département était "au début d’une épidémie actuellement localisée", et qu'il avait atteint le seuil épidémique pour cette maladie.

Ainsi, un premier cas de rougeole a été déclaré le 19 janvier dernier. Depuis, c'est dans plusieurs villes de la métropole lyonnaise que des cas se sont déclarés : Saint-Priest, Meyzieu, Décines-Charpieu, Bron, Vaulx-en-Velin et Chassieu, a précisé le média local. Selon ce dernier, la plupart des malades n'étaient pas vaccinés ou avaient eu une seule dose de vaccin, contre deux pour un schéma vaccinal complet. Néanmoins, certains d'entre eux avaient reçu leurs deux injections.

Les cas de rougeole en augmentation dans le monde

Selon l'ARS, trois foyers de rougeole ont été détectés dans la région, depuis septembre 2023 : un dans le Rhône, un en Ardèche et un autre dans la Drôme. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait alerté, le 20 février, de la rapide propagation de la maladie dans le monde, avec plus de 306.000 cas déclarés l'an dernier, soit un bond de 79 % en un an. En Europe, les cas de rougeole ont été multipliés par 45 entre 2022 et 2023, a-t-elle fait savoir.

La prévention de la rougeole nécessite que 95% des enfants reçoivent deux doses de vaccin contre cette maladie. Or, au niveau mondial, la couverture vaccinale s'élève à 83 %, selon l'OMS. Le 28 février, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes recommandait "vivement à toutes les personnes nées après 1980 de vérifier leur statut vaccinal et d'être vigilantes en cas de symptômes évocateurs", a indiqué BFMTV.

publié le 11 mars à 14h25, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux