Méningites : alerte de Santé Publique France après une recrudescence d'infections à entérovirus
© ANDBZ/ABACA - Hôpital de Cherbourg. (Image d'illustration)
Dans son rapport annuel sur l'évolution des infections à entérovirus, Santé Publique France appelle à la vigilance face à une recrudescence de cas cet été. Un phénomène visible dans les passages aux urgences pour méningite virale.
Selon Santé Publique France et le Centre national de référence des entérovirus, le nombre d'infections lié à cet agent infectieux serait en forte hausse notamment chez les jeunes enfants, expliquent-ils mercredi 24 juillet. L'agence de santé appelle à la vigilance car il risque de grandement circuler durant l'été, rapporte France Info.
Une infection bénigne qui prend parfois des formes plus graves
Dans leur rapport annuel, les deux agences rappellent en effet que "face au contexte épidémiologique actuel marqué par une recrudescence des infections à entérovirus, Santé publique France rappelle, à l’occasion du bilan publié aujourd’hui sur les données 2023-2024, la vigilance à apporter par les professionnels de santé". Les règles d'hygiène essentielle sont également de mise "pour limiter la transmission du virus", appuient-ils.
Particulièrement fréquentes chez les nourrissons, les infections à entérovirus sont généralement bénignes, mais peuvent parfois dégénérer en formes plus sévères. Elles peuvent impacter les systèmes neurologique, respiratoire digestive ou cardiaque.
Santé Publique France souligne notamment "un nombre de méningites plus important entre les semaines du 18 mars au 19 mai par rapport à la même période en 2023." Un phénomène visible dans la hausse des passages aux urgences pour méningite virale.
publié le 24 juillet à 20h39, Gabriel Gadré, 6Médias