Santé : Paris, Nice, Strasbourg... Une étude révèle les villes où les Français marchent le plus
© vydumka/PIXABAY - Illustration
La start-up WeWard, à l'origine de l'application éponyme qui permet de convertir ses pas effectués dans la journée en argent, révèle dans sa nouvelle étude le classement des villes françaises où ses utilisateurs marchent le plus. Paris fait partie du top 3, souligne Le Parisien.
Les applications récoltent chaque jour des millions de données, dont certaines peuvent s'avérer instructives. C'est le cas de WeWard, une application lancée en 2019 par une start-up éponyme, qui permet de convertir ses pas en argent et cadeaux. Si son objectif premier était de conscientiser les citadins en les incitant à effectuer certains trajets du quotidien à pied et à lutter contre la sédentarité, WeWard révèle dans sa dernière étude les villes qui comptent le plus de marcheurs en France - sur un échantillon d'un million de ses utilisateurs. Paris arrive en tête de ce classement, souligne Le Parisien, qui reprend les résultats de l'enquête.
Paris, Nice et Strasbourg dans le top 3
Au total, les Parisiens effectuent en moyenne chaque jour 7 071 pas. Ils sont talonnés par les Niçois, qui eux font 6 989 pas par jour, et les Strasbourgeois, qui en font 6859. Outre ce top 3, Lyon (Rhône), Annecy (Haute-Savoie), Bordeaux (Gironde), Nancy (Meurthe-et-Moselle), Marseille (Bouches-du-Rhône), Toulouse (Haute-Garonne) et Grenoble (Isère), suivent dans cet ordre, avec une moyenne de plus de 6 000 pas par jour. Le quotidien précise tout de même que WeWard ne mentionne pas dans son étude les offres de transports en commun disponibles dans ces villes, ni leur superficie.
En avril 2023, l'application de marche Macadam avait également placé Paris en tête de son classement avec 9 692 pas par jour. Benjamin Daudignac, co-fondateur de Macadam cité par Actu Paris, estimait alors que la densité de la capitale "facilite les déplacements à pied", tout comme la place centrale qu'occupent "les transports en commun" dans le quotidien des Parisiens, les "incitant à marcher plus souvent".
Marcher en ville en évitant la pollution ?
Si l'on peut douter des bienfaits de s'aérer dans les grandes villes, du fait de la pollution qui y règne, Cathy Clerbaux, directrice de recherche au CNRS interrogée sur le sujet en 2022 par Madame Figaro, soulignait alors que privilégier les espaces verts en ville pour sa balade est peu utile. "Ces espaces sont trop près des sources de pollution" pour être vraiment efficaces. "Même les bois, comme Boulogne ou Vincennes aux abords de Paris, sont pollués", ajoutait-elle. Selon la chercheuse, si l'on veut marcher en ville en évitant un maximum la pollution, mieux vaut donc le faire le dimanche que dans un parc urbain pendant deux heures en semaine.
publié le 26 juillet à 22h54, Joanna Wadel, 6Medias