Vendée : parce qu’elle causait des coupures de courant, une cigogne est installée ailleurs
© HelgaKa / Pixabay / photo d'illustration
Comme chaque année en décembre, une cigogne installait son nid sur un poteau électrique de la rue des Ardilles à Saint-Denis-du-Payré en Vendée. Mais son installation n’est pas sans conséquence puisqu’elle a déjà provoqué des coupures de courant par le passé.
Elle n’est pas arrivée avec un bébé, mais des brindilles pour construire son nid. Une cigogne bien connue de la rue des Ardilles à Saint-Denis-du-Payré en Vendée arrive chaque fin décembre pour s’installer en haut d’un poteau électrique. Une installation qui a par le passé provoqué des coupures de courant et des courts-circuits qui auraient pu causer des incendies. Cette année, une solution a donc été prise, rapporte Ouest-France.
En concertation avec la Ligue de la protection des animaux, la Direction départementale des territoires et de la mer, Enedis et la mairie de la commune, il a été décidé du déménagement de la cigogne, dans la rue d’en face. C’est une équipe d’Enedis qui s’est chargée de l’opération qui a nécessité un camion et un treuil pour porter le nid.
La cigogne est de l’autre côté de la rue
Un mois après son arrivée, la cigogne a donc désormais un nouveau lieu de villégiature. Ce sont les équipes d’Enedis qui se charge de ces opérations de réimplantations. Assurer l’alimentation en électricité et veiller à la protection de l’environnement, en particulier des oiseaux, fait partie des missions des équipes Enedis dans "la Responsabilité sociétale des entreprises" (RSE), souligne Franck Dufay, interlocuteur territorial Vendée d’Enedis. Par ailleurs, "il existe une quarantaine de nids concernés sur ce territoire" et "leur nombre augmente dans le département", explique le directeur régional RSE.
publié le 29 janvier à 20h24, Capucine Trollion, 6Medias