Prix de l’électricité : après la hausse de février, vers des années explosives ?
© Pixabay - Les tarifs de l'électricité vont fortement augmenter dans les prochaines années.
Alors que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a officialisé la fin du bouclier tarifaire, les tarifs de l’électricité vont connaître une nouvelle hausse en février prochain. Et de nouvelles augmentations sont prévues l’année prochaine, a rapporté BFMTV.
La mise à mort du bouclier tarifaire devrait se traduire par de fortes hausses sur les tarifs d’électricité dans les prochains mois et les prochaines années. Si le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé des augmentations allant de 8,6 % à 9,8 % selon les contrats dès le 1er février prochain, les regards sont tournés vers 2025, une année qui sera marquée par un relèvement significatif des factures d’électricité, a rapporté BFMTV mercredi 24 janvier.
Interrogé sur TF1 dimanche dernier, le patron de Bercy a officialisé la fin du « quoiqu’il en coûte ». Cette formule utilisée par Emmanuel Macron lors de la pandémie du Covid-19 se matérialisait par des dispositifs d’aides mis en place par le gouvernement pour aider les Français à lutter contre l’inflation. Sa disparition opère un tournant pour le portefeuille, grevé par la crise énergétique. En 2025, la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) dépassera légèrement le niveau pré-bouclier tarifaire.
Des investissements publics aux nombreuses répercussions
Concrètement, le prix du MWh passera de 21 à 32,44 euros le MWh le 1er février 2025, alors qu’il était de 32 euros en 2022. Une augmentation qui sera suivie par une autre, qui s’applique tous les quatre ans. Prévue le 1er août 2025, la revalorisation du tarif d’utilisation du réseau d’électricité (TURPE) est la conséquence des investissements massifs des gestionnaires du réseau de distribution et de transport électrique. Des dizaines de milliards d’euros sont évoqués chez les principales entreprises du secteur, comme Enedis.
À ces hausses programmées, s’ajoutent également les répercussions des investissements d’EDF. L’électricien pourrait investir 25 milliards d’euros par an dans les prochaines années. Un niveau colossal qui résulte de l’entretien du parc nucléaire et des constructions futures de plusieurs réacteurs nucléaires conformément aux mesures annoncées par le chef de l’État Emmanuel Macron.
publié le 24 janvier à 17h00, Antoine Grotteria, 6Medias