France

Tempête Darragh : 50 000 foyers toujours privés d’électricité dans l’Ouest de la France

© Pexels

Plusieurs milliers de foyers en Normandie et en Bretagne sont toujours sans électricité ce dimanche 8 décembre après le passage de la dépression.

Darragh fait des dégâts. Au lendemain du passage de la tempête Darragh qui a touché le nord-ouest et une partie du sud de la France, près de 50 000 foyers se retrouvent sans électricité. Au total, ce sont 35 000 clients de Bretagne qui ont été recensés dans la matinée de ce dimanche 8 décembre, d’après Enedis.

Pour la Normandie, le nombre de sinistrés s’élève à 15 000. Les vents violents, compris entre 100 et 130 km/h d’après Météo-France, qui ont frappé le territoire ont provoqué de nombreuses coupures du réseau électrique, notamment à cause de chutes d’arbres sur les lignes, précise RTL.

Le réseau de train également perturbé

Ce dimanche, les vents étaient encore forts sur le littoral rendant compliqué l’intervention des techniciens d’Enedis. Par ailleurs, de nombreux câbles se sont retrouvés au sol après la tempête. Enedis a rappelé les dangers et demande à la population de ne surtout pas les toucher.

Outre le réseau électrique, le réseau ferroviaire a également été perturbé par la dépression Darragh. Depuis vendredi soir, l’intégralité des trains devant circuler ce week-end ont été annulés en Normandie. En Bretagne, la journée du samedi 7 décembre a connu de nombreuses suppressions et retards. La situation semble s’améliorer ce dimanche. En revanche, la ligne entre Rennes et Morlaix est belle et bien interrompue dans les deux-sens en raison d’une chute d’arbres sur les voies et d’une avarie aux installations électriques, selon la SNCF.

publié le 8 décembre à 14h10, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux