France

Pluie record : quelles ont été les villes les plus exposées aux précipitations en 2024 ?

© ibnu alias - Pluie au travers d'un pare-brise en France. (Image d'illustration)

Avec ses 15 % de précipitations en trop par rapport aux normales, l'année 2024 fait partie des années les plus humides depuis 1959 pour la France. Découvrez quelles ont été les villes les plus arrosées.

Pluie abondante, réchauffement climatique, assurément l'année 2024 aura brillé par sa météo pour le moins exceptionnelle. En effet, alors que la France a été marquée par d'abondantes précipitations, elle aura également subi une augmentation des températures malgré un déficit d'ensoleillement. Pour Météo France : "2024 figure parmi les dix années les plus pluvieuses à l’échelle nationale (+ 15 % par rapport à la normale)."

Les relevés météorologiques sont catégoriques, 2024 fait partie des années les plus arrosées depuis 1959. Preuve en est, Paris a comptabilisé pas moins de 900 mm de pluie, soit la deuxième année la plus humide jamais observée. Même chose pour Blois (Loir-et-Cher) et Châteaudun (Eure-et-Loir). La médaille revient à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique avec ses 1100 mm de pluie en 2024, un record depuis 1957.

Déficit d'ensoleillement et réchauffement climatique

De pair avec ses précipitations, 2024 restera dans les annales comme l'une des années les moins ensoleillées, avec un déficit de 10 % par rapport à la normale. "2024 est en moyenne l’année la moins ensoleillée que la France a connue depuis près de trente ans", confirme Météo France.

Côté réchauffement climatique, 2024 n'a pas fait mieux. Elle est l'une des cinq années les plus chaudes depuis 1900. Avec une moyenne de 14 degrés tout au long de ses 12 mois, elle marque une augmentation d'un degré supplémentaire par rapport aux normales.

publié le 8 janvier à 15h16, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux