Tempête Caetano : 18 000 foyers sont toujours privés d’électricité
© Blondet Eliot/ABACA
Quelques jours après le passage de la tempête Caetano, 18 000 foyers sont toujours privés d’électricité ce samedi 23 novembre en soirée. Un rétablissement total est espéré d’ici dimanche soir.
Environ 18 000 foyers restaient privés d’électricité samedi 23 novembre à 18h, relaie Ouest-France. Il y a eu une nette baisse par rapport à la matinée où 47 000 foyers étaient concernés par des coupures d’électricité. À la mi-journée, ils n’étaient déjà plus que 33 000. "95 % des clients qui avaient été privés d’électricité seront réalimentés par les équipes d’Enedis d’ici ce soir conformément à notre objectif", a affirmé l’entreprise dans un communiqué.
La Normandie et les Pays de la Loire les plus touchés
Selon Enedis, les régions les plus touchées sont la Normandie et les Pays de la Loire. Le gestionnaire du réseau électrique Enedis "se donne pour objectif de réalimenter l’ensemble des clients pour demain (dimanche) soir". Dans la nuit de jeudi à vendredi, le nombre de foyers privés d’électricité était monté à 270 000 à cause des vents violents allant jusqu’à 130 km/h et des chutes de neige.
Le gestionnaire a rappelé avoir mobilisé en avance 2 200 techniciens et 400 prestataires pour résoudre les problèmes. En plus de fortement perturber la circulation sur les routes, la tempête a aussi touché le trafic ferroviaire et aérien. Un appareil de la compagnie Easyjet, qui devait quitter l’aéroport de Bâle-Mulhouse jeudi 21 novembre, n’a pu, ainsi, décoller que vendredi pour Toulouse. Les voyageurs sont restés longtemps bloqués à bord de l’appareil.
publié le 23 novembre à 22h43, Lilian Moy, 6Medias