France

Orages du 13 août : près de 160 000 foyers privés d’électricité en France

© Pixabay - Illustration.

Dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 août 2024, l’est de la France a été touché par des milliers d’éclairs. Comme l’a rapporté Le Parisien, de nombreux foyers ont été privés d’électricité.

Mardi 13 août, à 22 heures, Météo France a actualisé son bulletin de prévision pour le lendemain, plaçant pas moins de 27 départements en vigilance orange pour canicule, orages et pluie-inondation. Dans son communiqué, le service officiel de la météorologie et de la climatologie avait d’ailleurs annoncé que plusieurs départements situés dans l’est de la France étaient principalement touchés par l'alerte orage. Une fois de plus, Météo-France ne s’est pas trompé. Comme l’a révélé RTE (Réseau de transport d’électricité) au Parisien, mardi 13 août, une importante coupure d’électricité a été recensée en Savoie aux alentours de 22 h.

Les orages ont en effet "entraîné des défauts sur un poste électrique RTE et une ligne électrique, qui alimentaient les zones de Chambéry et Aix-les-Bains". Selon le gestionnaire de réseau de transport français responsable du réseau public de transport d'électricité haute tension, ce sont près de 160 000 foyers qui ont été affectés par une coupure d’électricité. "En 40 minutes, toute l’alimentation a été rétablie sur l’ensemble des foyers, grâce au travail des équipes de RTE et d’Enedis", a indiqué RTE.

Malheureusement, ces dégâts sur le réseau électrique ont coûté la vie d’un homme. Selon les informations de BFMTV, un ancien électricien de 78 ans est décédé dans la soirée du mardi 13 août vers 23 h, dans la commune de Pressins, en Isère. Alors qu’il tentait de bricoler son compteur électrique pour rétablir le courant, l’homme a été victime d'une électrocution. Une bien triste nouvelle annoncée par sa compagne, puis confirmée par Jean-Louis Reynaud, le maire la commune, auprès de nos confrères.

14 000 impacts de foudre recensés en France

Si la Savoie a été victime des intempéries, d’autres régions de l’Hexagone n’ont pas été épargnées. Keraunos, l'observatoire français des orages et tornades, a en effet compté 14 000 éclairs et impacts de foudre en France métropolitaine entre midi et 3 heures du matin. Parmi les départements qui ont été les plus touchés, on peut notamment citer le Puy-de-Dôme (842 éclairs et impacts de foudre), l’Ain (734) ou encore la Saône-et-Loire (609). Une situation peu commune pour Matthieu Brocher, un chasseur d’orages qui, en direct sur BFMTV, a indiqué avoir assisté à une "activité électrique assez fantastique".

Désormais, même si le Nord-est de la France n’est plus en vigilance orange orages de nouveaux départements ont fait l'objet d'une alerte. Il s'agir notamment de la Loire, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire. Dans son nouveau bulletin, publié mercredi 14 août à 6 h, Météo-France a également indiqué que de fortes précipitations étaient attendues dans l’extrême Sud-ouest, et plus précisément dans le Gers, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège et la Haute-Garonne. L’alerte orange canicule reste également de rigueur dans les Alpes-Maritimes et en Corse avec "des températures nocturnes élevées et des températures maximales toujours chaudes".

publié le 14 août à 06h53, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux