Un faux livreur ukrainien tente d'empoisonner 70 pilotes russes avec un gâteau et du whisky
© Unsplash - Le gâteau (photo d'illustration) contenait un puissant poison.
Le plan audacieux d’un Ukrainien a été anéanti par un agent de sécurité, qui a mis de côté un énorme gâteau et du whisky empoisonnés, rapporte le New York Post.
Le scénario est digne d’un film d’espionnage. Révélé lundi 23 octobre par le New York Post, il visait à empoisonner 77 pilotes russes diplômés de l’école supérieure d’aviation militaire d'Armavir. Les participants étaient réunis le temps d’un banquet organisé en l’honneur d’anciens élèves diplômés il y a vingt ans. Parmi eux, des pilotes occupant des grades élevés dans l'armée de l'air russe. Alors que les festivités battaient leur plein, un livreur a apporté un énorme gâteau pesant près de 20 kilos et des caisses de whisky irlandais.
L’homme aurait expliqué avoir été envoyé par des “admirateurs reconnaissants”. Alors que le gâteau de deux étages était en train d’être découpé et que les pilotes immortalisaient ce moment en prenant des photos, certains ont commencé à réfléchir aux noms de leurs généreux admirateurs. Le quotidien américain précise qu’un fonctionnaire de l’académie, en charge de la sécurité, a utilisé la vidéo de surveillance afin de faire identifier le livreur. En attendant d’avoir les résultats, le gâteau et les bouteilles d’alcool ont été mis de côté.
Arrêté à l'aéroport
Rondement menée, l’opération a permis d’établir que le livreur n’était autre qu’un certain Egor Semenov, un Ukrainien 32 ans, originaire de la ville occupée de Melitopol. Sans demander son reste, ce dernier aurait foncé à l'aéroport de Stavropol pour prendre la fuite. Mais il a été arrêté avant de pouvoir embarquer. Lors de son audition par les autorités russes, il a avoué avoir empoisonné les mets livrés.
publié le 25 octobre à 12h14, Cathy Gerig, 6Medias