Un Boeing 737 Max 9 d'Alaska Airlines atterri avec une porte de sa soute... à moitié ouverte
© Wikimedia Commons - image d'illustration
Un Boeing 737 Max 9 de la compagnie Alaska Airlines a atterri vendredi 8 mars avec une porte de sa soute à moité ouverte, rapporte le New York Post. Un nouvel incident qui vient entacher Boeing et la compagnie aérienne déjà l'objet d'une polémique après qu'une porte se soit arrachée en plein vol en janvier dernier.
La loi des séries se poursuit chez Boeing. Plusieurs incidents sur des Boeing ont été relevés ces dernières semaines, à l'instar de la perte d'une roue d'un 777 de la compagnie United Airlines lors de son décollage de l'aéroport de San Francisco jeudi 7 mars. Dernier incident en date, un avion de la compagnie Alaska Airlines a atterri vendredi 8 mars à l'aéroport de Portland (États-Unis) avec une porte ouverte, rapporte le New York Post. Une porte qui n'est autre que celle de la soute dans laquelle se trouvent les animaux de compagnie des passagers. Fort heureusement, aucune personne présente à bord de l'appareil en provenance de Los Cabos au Mexique, ni les animaux, n'ont été blessés.
Des incidents en série
"Rien n'indiquait à l'équipage que la porte avait été descellée pendant le vol, et toutes les indications indiquent que la porte s'est partiellement ouverte après l'atterrissage", a fait savoir la compagnie aérienne dans un communiqué. Et d'ajouter : "Nos équipes de maintenance ont inspecté l'avion, remplacé un ressort dans la porte, testé la porte et l'ont remise en service."
Si ce nouvel incident a été sans gravité pour l'ensemble des personnes à bord, reste que celui-ci interroge. "C'est un défaut assez majeur. Cela affecte une grande partie de l'équipement électrique de cette soute. Il est donc gênant d'avoir un avion dans lequel certaines choses comme celle-ci n'ont pas été détectées", a expliqué à nos confrères Joe Schwieterman, un spécialiste de l'aéronautique.
L'avion mis en cause, un 737 Max 9, n'est pas sans rappeler la mésaventure qu'avaient vécu les passagers d'un vol de la même compagnie entre Portland (Oregon) et Ontario (Californie). La porte avant de l'appareil s'était détachée de la carlingue en plein vol, provoquant la dépressurisation de l'appareil. Par mesure de sécurité, l'ensemble des Boeing 737 Max 9 avaient alors été cloués au sol le temps que des inspections sur les avions aient lieu.
publié le 10 mars à 10h22, Kévin Comby, 6Medias