Rome : faute de pouvoir jeter une pièce dans la fontaine de Trevi en chantier, vous pourrez vous rabattre sur… une piscine
© Sten Ritterfeld / Unsplash - La Fontaine de Trevi à Rome.
Actuellement en travaux, la fontaine de Trevi à Rome n'est pas accessible aux touristes. Mais pour consoler ceux qui veulent perpétuer la tradition consistant à jeter une pièce de monnaie dans le bassin, la municipalité a fait installer une piscine à proximité du monument.
Asséchée en vue de travaux de nettoyage entamés le mois dernier, la fontaine la plus célèbre de Rome est provisoirement inaccessible à tous ceux qui souhaitent l'admirer et surtout, jeter une pièce de monnaie dans son bassin. Un drame pour les nombreux touristes souhaitant respecter cette tradition séculaire. Mais comme le relève TF1, la municipalité a trouvé un substitut temporaire : une petite piscine à proximité du monument.
Plus d'un million et demi d'euros en pièces de monnaie
Fierté des Romains depuis le XVIIIe siècle et rendue mondialement célèbre en 1960 par le chef-d'œuvre de Federico Fellini, La Dolce Vita, la fontaine de Trevi est donc depuis quelques jours, observable à distance depuis une passerelle. La piscine, elle, accueille vaille que vaille les visiteurs et leurs pièces de monnaie.
Si on a du mal à imaginer Anita Ekberg traversant un pédiluve pour crier son amour à Marcello Mastroianni, on peut en revanche, deviner l'amusement - ou la déception, c'est selon - de tous ceux qui devront formuler un vœu avant de faire un selfie devant une petite piscine profonde de trente centimètres. Pour le glamour, on repassera, certes. Mais pour la tradition, la pataugeoire fera son office. Il faut dire qu'elle est scrupuleusement respectée et surtout, source de revenus importante pour la ville, qui reverse l'intégralité de l'argent récupéré dans la fontaine à des associations caritatives. L'an dernier, souligne TF1, plus d'un million et demi d'euros ont été lancés dans le bassin.
Par ailleurs, Trevi pourrait bientôt ne plus être accessible gratuitement, le maire Roberto Gualtieri ayant évoqué l'éventualité d'une "petite contribution financière" pour admirer ses superbes statues et ses eaux claires.
publié le 2 novembre à 00h00, Sabrina Guintini, 6Médias